A propos

Le Haut, ce sont deux villes, La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Trop souvent, Le Haut doit rappeler qu’il compte autant que Le Bas. Le Haut veut vivre est là pour ça !

La Chaux-de-Fonds

ORIGINE

LE HAUT VEUT VIVRE (ou LHVV) est créé le 23 septembre 2012 suite au refus du projet TRANSRUN.

En 2012, nous lançons une initiative populaire pour relancer un projet de liaison ferroviaire rapide entre les Montagnes neuchâteloises et le reste du canton. C’est un succès, l’initiative permet aux autorités cantonales de légitimement proposer un contre-projet qui sera accepté par la population. La liaison ferroviaire rapide sera financée par la Confédération et devrait être réalisée autour de 2030.

En 2015, nous lançons une initiative populaire pour sauver l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. C’est un succès, l’initiative fera pression jusqu’en 2019 sur les autorités cantonales et l’hôpital sera sauvé grâce au projet du collectif H+H.

OBJECTIFS

LE HAUT VEUT VIVRE veut générer des propositions visant à favoriser l’attractivité des Montagnes neuchâteloises et défendre leurs intérêts. Nous ne sommes pas apparentés à des partis politiques. Il est toutefois possible à des élus.es de nous rejoindre, mais pour éviter toute récupération politique, il ne doit pas s’agir d’élus.es s’étant opposés.ées ouvertement au Transrun ou au projet H+H.

Nous sommes actifs sur 3 tableaux :

1) Nous nous engageons lors de campagnes politiques qui impactent les équilibres régionaux et les intérêts des Montagnes neuchâteloises.

2) Nous maintenons et provoquons le débat sur des questions d’avenir pour les Montagnes neuchâteloises (par exemple: relations avec régions voisines, mobilité dans le Canton, hôpital neuchâtelois, attractivité résidentielle des villes du Haut).

3) Nous sommes un observatoire des élus sur leur engagement en faveur des Montagnes neuchâteloises.