COMMUNIQUE DE PRESSE

L’équilibre s’il vous plaît !

La réaction du « Haut veut vivre » suite au dépôt du référendum sur l’Hôpital neuchâtelois hier auprès de la Chancellerie cantonale… La mobilisation doit commencer dès maintenant. Tout le monde devra aller voter en novembre prochain pour sauvez l’hôpital de La Chaux-de-Fonds et la cohésion cantonale!

Le Canton de Neuchâtel peut exploser en novembre prochain !

C’est avec inquiétude que le collectif « Le Haut veut vivre » a pris connaissance du dépôt du référendum sur l’Hôpital neuchâtelois visant à combattre la répartition des missions hospitalières entre les sites de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds adoptée par le Grand Conseil neuchâtelois en mars dernier.

Au-delà de la remise en cause de l’existence d’un véritable hôpital dans les Montagnes neuchâteloises, c’est bien à la question de la cohésion cantonale que pose ce référendum. Est-il normal que les habitants des Montagnes neuchâteloises et des régions avoisinantes se trouvent potentiellement privés d’une institution aussi fondamentale qu’un hôpital performant ? La concentration d’un nombre toujours plus important de services et d’institutions à Neuchâtel au détriment du reste du Canton représente une grande menace pour l’unité cantonale ; d’autant plus qu’aucune amélioration significative du réseau de transports publics n’est pour l’heure prévue. Le collectif « Le Haut veut vivre » ne s’oppose pas à un site unique de manière dogmatique, mais il ne pourrait y être favorable que dans le cas où celui-ci serait accessible par des moyens de transports efficients et à un temps de parcours raisonnable de l’ensemble des utilisateurs. Contrairement à ce qu’ont laissé entendre les initiants de ce référendum, sans doute troublés par une communication d’une transparence inhabituelle, le collectif « Le Haut veut vivre » ne s’oppose naturellement pas non plus au droit référendaire, mais il sait que l’enjeu de ce vote dépasse largement la question hospitalière.

En novembre prochain, date probable de la votation sur la répartition des missions hospitalières entre les sites de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, les habitants du Canton de Neuchâtel seront appelés à faire un choix d’une importance majeure. Le collectif « Le Haut veut vivre » appelle d’ores et déjà tous les habitants des Montagnes neuchâteloises à être au rendez-vous de ce vote capital pour empêcher que la fermeture progressive de leur hôpital ne continue. Le collectif « Le Haut veut vivre » espère une mobilisation et un taux de participation exceptionnels. Il appelle également l’ensemble des habitants du Canton qui apprécient que chacune et chacun puisse profiter d’infrastructures et de services acceptables à défendre la cohésion cantonale lors de cette votation essentielle.

Novembre 2013 : sauvez l’hôpital de La Chaux-de-Fonds, sauvez la cohésion cantonale, sauvez la date !

Le Collectif « Le Haut veut vivre »

6 juillet 2013