POSITION SUR LE REFERENDUM

SauvonsHNE porte mal son nom

Suite à la menace d’un référendum lancé par un petit groupe d’élus de Grand Conseil, nous avons décidé de prendre position.

Le collectif « Le Haut veut vivre » condamne le projet de référendum sur l’Hôpital neuchâtelois.

Le collectif « Le Haut veut vivre » salue l’adoption par la majorité du Grand Conseil neuchâtelois, lors de sa séance du 26 mars 2013, du projet du Conseil d’Etat pour l’Hôpital neuchâtelois. Ce plan qui prévoit notamment une répartition de la chirurgie entre les sites de Neuchâtel (chirurgie ambulatoire) et de La Chaux-de-Fonds (chirurgie stationnaire) permet à l’Hôpital neuchâtelois d’entreprendre des réformes nécessaires tout en préservant la cohésion cantonale.

Le collectif « Le Haut veut vivre » regrette que cette cohésion cantonale se trouve une fois de plus attaquée par quelques élus du Grand Conseil qui ont immédiatement annoncé le lancement d’un référendum contre ce projet. Semaines après semaines, votes après votes, projets après projets, ce groupe d’élus conteste aux habitants des Montagnes neuchâteloise et des vallées le droit de bénéficier d’infrastructures de proximité et de qualité. Le triste comportement de ces personnes justifie pleinement l’existence d’un collectif citoyen soucieux des équilibres cantonaux comme «Le Haut veut vivre».

Par ce communiqué, le collectif « Le Haut veut vivre » appelle les habitants du Canton de Neuchâtel à :

  • ne pas signer le référendum s’opposant à la décision du Grand Conseil sur l’Hôpital neuchâtelois. Ce référendum remet notamment en question l’existence d’un hôpital performant dans les Montagnes neuchâteloises et constitue de ce fait une nouvelle menace pour la cohésion cantonale ;
  • ne pas réélire au Grand Conseil neuchâtelois les députés à l’origine de ce référendum, notamment :
  1. Michel Bise (PS, District de Neuchâtel),
  2. Philippe Haeberli (PLR, District de Neuchâtel),
  3. Olivier Haussener (PLR, District de Neuchâtel),
  4. Boris Keller (PLR, District de Boudry),
  5. Sandra Menoud (PLR, District de Val-de-Travers),
  6. Jean-Bernard Wälti (PLR, District Val-de-Ruz)
  7. Joël Zimmerli (député suppléant, PLR, District de Neuchâtel)

ainsi que les autres candidats qui soutiendraient ce référendum.

Le collectif condamne également la décision de la section du Parti Libéral-Radical de la Ville de Neuchâtel qui a annoncé soutenir ce référendum.

Si ce référendum devait aboutir, le collectif le « Haut veut vivre » annonce qu’il s’engagera dans la campagne pour défendre les intérêts de l’ensemble de notre Canton et faire échec à une vision centralisatrice et destructrice pour l’avenir de ses régions.

Le collectif « Le Haut veut vivre » s’engage pour la cohésion cantonale qui ne saurait être garantie sans le maintien et le développement d’infrastructures et de services clés dans les différentes régions du Canton. Il vise à mobiliser la population autour des enjeux liés aux équilibres régionaux et à servir d’observateur quant aux prises de position des élus politiques sur ce thème. Les citoyens neuchâtelois peuvent manifester leur soutien à cet engagement en signant la déclaration disponible sur le site Internet du collectif (www.lehautveutvivre.ch) et en participant aux discussions sur sa page Facebook.

7 mai 2013